05 49 95 36 11 - Accéder à l'ENT

Vos interlocuteurs

Mme Laetitia CHARDAVOINE

La Directrice : la cheffe d’établissement représente l’état et est à ce titre le seul responsable juridique, avec une double mission d’organisation et de contrôle. Elle assure le bon fonctionnement du lycée des points de vue administratif, pédagogique et matériel. Elle est en relation avec le ministère, le rectorat, les collectivités locales et les partenaires du lycée. Elle est responsable de la sécurité des personnes et des biens, Elle préside le conseil d’administration et veille à l’exécution des décisions prises par ce dernier. Elle est l'ordonnateur des dépenses et des recettes de l'établissement. Elle a en charge l'application du règlement intérieur et du projet d'établissement.

En savoir plus...

Mme Virginie DELSAUX

La Directrice adjointe : elle partage certaines missions avec la Directrice et la remplace quand celle-ci est en mission extérieure. Elle est plus spécialement chargée de la scolarité des élèves et du suivi des études. Elle gère les emplois du temps, l’occupation des salles et le planning des examens. Elle assure la liaison avec les professeurs et la Vie Scolaire. Elle coordonne également la lutte contre le décrochage scolaire.

En savoir plus...

Mme Isabelle PACOM GOURMELEN

 

L’adjointe gestionnaire : Elle est la directrice financière de l'établissement. Elle prépare le budget et veille à sa bonne exécution. Elle gère les crédits de fonctionnement (le budget voté par le Conseil d’Administration), les crédits d’équipement (État et Conseil Régional). Elle paie les Bourses et encaisse les frais scolaires (demi-pension). Elle gère le Fonds de Vie Lycéenne, le Fonds Social Lycéen. Elle organise et supervise le travail des personnels administratifs, techniques et de service et participe aux relations avec le Conseil Régional.

En savoir plus...

Mme Isabelle PAIN GATARD

La Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques : Elle est la conseillère de la Directrice pour les enseignements technologiques et professionnels et est l'animatrice pédagogique de ces enseignements. Elle est chargée des relations avec les entreprises. Elle est également amenée à préparer l'emploi du temps de son secteur. Elle a aussi en charge les commandes, les équipements, la sécurité de l'enseignement technique. Elle gère le développement et le fonctionnement de la formation continue. Elle est en charge de l’organisation des PFMP.

 

 

En savoir plus...

M. Aurèle SEIGNON

Le Conseiller Principal d’Education : Il est l’animateur du service Vie Scolaire qu’il a en charge. Il est l’interlocuteur privilégié pour tous les problèmes des élèves. Il organise le service des surveillants et le contrôle de l’assiduité des élèves (absences, retards). Il s’associe aux enseignants pour suivre les élèves sur le plan individuel et collectif, apporte des conseils sur les difficultés de gestion de classe et est en relation constante avec tous les autres personnels. Il peut participer aux conseils de classe et anime les conseil de la Vie Lycéenne et conseil de la Vie Collégienne. Il assure la formation des délégués et prend part à la mise en place des projets.

En savoir plus...

Mme Ludivine CLERE et M. Franck EVEILLARD-BODIN

Infirmiers scolaires : leur rôle se définit en 4 champs d’action.

Accueillir :

Ils apportent écoute, aide et soutien à l’élève.

Ils interviennent pour : la protection de l’enfance, le handicap, les maladies chroniques et/ou évolutives : le projet d’accueil individualisé PAI, le projet personnalisé de scolarisation PPS, les enfants et les adolescents en souffrance psychique, la contraception d’urgence, la mise en place d’une cellule de crise si besoin, conformément aux directives suite à des évènements traumatiques.

Ils développent les liens avec les familles.

Ils travaillent en liaison avec les équipes médico-sociales, éducatives, pédagogiques.

Promouvoir la santé

Ils apportent leur expertise au comité hygiène et sécurité (CHS) et au comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement (CESCE).

Organiser les urgences et les soins

Prévenir

Ils élaborent collaborativement et (co)-animent le programme d’éducation à la vie affective et sexuelle.

En savoir plus...

Mme Nadia NEVEUX

Assistante sociale : elle a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles. Elle est à l'interface entre l'établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (Conseil Général, Justice, CAF, MSA, associations...). Elle travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle (entretiens, visite à domicile ...) et/ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel. Elle participe à diverses commissions internes comme externes à l'établissement en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative et en lien avec les parents.

 

En savoir plus...

Mme Thémis CERVEAU

Pyschologue de l'Education Nationale en charge de l’Orientation : elle accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Elle assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives

En savoir plus...

Mme Séverine GALISSON

Psychologue clinicienne : Elle propose un accompagnement psychologique individuel, adapté aux difficultés rencontrées par les élèves, en complément de l’accompagnement socio-éducatif proposé.

Il s’agit de leur offrir un lieu, un espace de parole, d’écoute et de soutien où le jeune peut s’exprimer librement, être entendu et compris.

En savoir plus...

Mme GUILLET Emeline

L’assistante chargée de la Prévention et de la sécurité : Elle vise à renforcer les actions de prévention et de sécurité conduites au sein de ces établissements et à répondre à leurs besoins spécifiques en définissant un nouveau métier.

Elle contribue à l'analyse de la situation de l'établissement pour favoriser la mise en place d'une politique de prévention.

Elle participe à l'action éducative, en complémentarité avec les autres personnels et, selon les situations, avec les équipes mobiles de sécurité (EMS).

Elle concoure au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens, afin de rétablir les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement. Elle est garant de la sécurité des personnes et des biens. Elle s'intègre dans l'action d'une équipe pluridisciplinaire de prévention rassemblant les compétences de différents personnels (conseillers principaux d'éducation, personnels sociaux et de santé, conseillers d'orientation-psychologues, etc.) et participe, à ce titre, à l'amélioration du climat scolaire.

En savoir plus...

Professeur.e Principal.e

Le Professeur Principal est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. Sous la responsabilité du chef d'établissement, ils favorisent, pour leur classe, les liens entre les élèves, les représentants légaux, les professeurs, les conseillers principaux d'éducation (CPE), les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l'éducation nationale et l'équipe de direction. Le bon déroulement de leurs missions conditionne par conséquent le fonctionnement de l'établissement et participe à la construction du futur adulte responsable et citoyen.

Les missions des professeurs principaux concernent tous les niveaux, de la classe de sixième à la classe de terminale, et tous les types d'enseignement.

En savoir plus...

Le Tuteur.trice

Le tuteur.trice : Il établit un lien de confiance avec l’élève en dehors du temps classe et devient un interlocuteur privilégié de l’élève pour tout ce qui concerne sa scolarité à l’EREA.

Il fait le lien avec les familles pour les demandes de celles ci concernant la vie de leur enfant à l’EREA et les événements positifs et négatifs qui jalonnent la vie de l’élève dans l’établissement.

Il signale les inquiétudes vis à vis d’un élèves aux personnels de l’établissement qui nous semblent aptes à gérer certaines situations (AS, infirmière, APS, psy, CPE, direction, cellule de veille…).

Il accompagne l’élève dans tous les moments de la vie quotidienne à l’EREA qui pourraient lui poser problème ou le placer dans une position compliquée. Il repère les changements d’attitude, d’humeur, de comportement (en classe, en ATE, au self, dans la cour, au dortoir...) Il participe aux réunions de coordination et de synthèse, en lien avec le groupe classe des élèves concernés. Il fait la synthèse éducative des élèves. Il est  en lien étroit avec le PP de la classe.

En savoir plus...

Mme Marie DELION - Responsable Bureau des Entreprises

Le bureau des entreprises est, pour les acteurs du monde professionnel, le point d’entrée au sein de chaque
lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats et à la mise en synergie des acteurs, il permet d’impulser et
de renforcer les interactions qu’entretient l’établissement avec ses partenaires professionnels, au bénéfice
des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis, voire des stagiaires de la formation
continue.
Ses actions contribuent à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de
formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en
compétences du territoire.

En savoir plus...