Classe de 4ème et 3ème

Ils passent également leur ASSR 2 (Attestation scolaire de sécurité routière) obligatoire pour le passage du permis de conduire.

La découverte du monde professionnel

A l'EREA, le travail en classe de 4ème et 3ème est axé sur la découverte du monde professionnel et la construction d'un projet personnel d'orientation. Pour cela, les élèves bénéficient d'ateliers professionnels :

  • Habitat Construction
  • Habitat Décor
  • Espace Rural et Environnement
  • Hygiène Alimentation Service

Ils vont, dès la 4ème pouvoir effectuer des stages en entreprises

  • deux fois une semaine en 4ème
  • trois fois deux semaines en 3ème

ils ont également la possibilité de faire des mini stage dans d’autres établissements scolaires.

La prise en compte des rythmes d'apprentissage et des profils variés des élèves reste une priorité pour les enseignants qui adaptent leurs cours en fonction des besoins des élèves.

Actualités des 3èmes

Voyage à la Rochelle

Du 20 au 24 septembre, les troisièmes ont fait un séjour pédagogique à la Rochelle.

Les principaux objectifs du séjour étaient la découverte des métiers de la mer et la protection de l'environnement.

Le programme était chargé : La Corderie Royale, les ateliers de l'Hermione, l'aquarium de la Rochelle, nettoyage des plages, musée maritime, parc ostréicole, la Criée, musée du Nouveau Monde et visite guidée de la Rochelle.

Les élèves ont été ravis de ce séjour !

Intervention du groupe TisDass

Le groupe de musique touareg TisDass est intervenu le 15 novembre auprès des troisièmes pour les sensibiliser à la vie au Sahel.

Les élèves ont découvert comment se passe l'accès à l'éducation, à l'eau et à la santé pour les peuples nomades. Ils ont pris conscience qu'ils consomment chaque jour des choses qui proviennent du Niger et que cela a des conséquences sur leurs conditions de vie dans leur pays.

Pour clora la journée, le groupe a proposé un concert aux internes.

Merci à eux pour ce moment de partage !

Poursuite d'études

Les élèves travaillent tout au long des deux années leur projet d'orientation. Une semaine spécifique est organisée au sein de l'EREA avec visites de lycées professionnels, visites de CFA, intervention de professionnels de tous secteurs .

A la fin de la troisième ils choisissent une orientation, majoritairement dans un CAP par voie scolaire ou par apprentissage. Certains postulent pour des Bac Professionnels.