CAP PSR Production et Service en Restauration (rapide, collective, cafétéria)
Vous aimez les échanges avec les clients, l'effervescence d'une cuisine et ses bonnes odeurs... Vous aimez le travail rythmé avec parfois des horaires décalés, alors ne cherchez plus... le CAP PSR est fait pour vous !
Lieux d’exercice
Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration:
- Restauration rapide,
- Restauration commerciale libre-service (cafétéria),
- Restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement,...),
- Entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire...).
Activités professionnelles
- Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
- Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.
- Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci.
- Il assure la distribution et le service des repas.
- Il procède à l’encaissement des prestations.
- Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.
Poursuite d'études
La plupart de nos élèves qui souhaitent poursuivre le font par la voie de l’apprentissage, CAP Cuisine ou service en restauration.
Qualités requises
Faire preuve d’organisation, d’adaptation, de disponibilité, de rapidité.
- Communiquer avec les usagers, les professionnels, son employeur,
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité,
- Respecter les règles de vie des usagers et les règles de savoir–vivre (courtoisie)
- Etre capable d’initiatives dans les activités professionnelles.