Généralités sur les CAP
Conditions de recrutement
L’orientation en CAP à l’EREA se fait avec la procédure d’orientation classique de fin de 3ème.
Profil des élèves recrutés
Nous accueillons principalement des élèves issus de 3ème SEGPA. Mais nous avons aussi des élèves d’ULIS, de 3ème générale, des réorientations.
Horaires d’enseignement
- 17h30 d’enseignement professionnel (18h00 en 2ème année), comprenant :
- de l’enseignement professionnel pur en pratique et théorie
- des heures en co-enseignement avec le français et les mathématiques
- des heures dédiées à la réalisation d’un chef d’œuvre individuel ou collectif
- 1h30 de PSE (1h00 en 2ème année)
- 2h00 de français/histoire/géographie/EMC
- 1h30 de mathématiques/sciences physiques
- 1h30 d’anglais dont 1h en petit groupe
- 2h30 d’EPS
- 3h30 de consolidation/approfondissement en français/mathématiques, méthodologie de travail, compétences informatiques et transversales, orientation…
Chefs d’œuvre en cours de réalisation
Particularité d’enseignement
Les élèves sont répartis dans des classes de :
- 16 élèves maximum en enseignement général
- 8 élèves maximum en enseignement professionnel
Les enseignants ont des réunions hebdomadaires pour parler des élèves. Nous avons donc une connaissance rapide des élèves et pouvons les aider au mieux.
Nous respectons strictement les programmes CAP, notre particularité est dans la façon de l’aborder.
Périodes en entreprise
Entre 12 et 15 semaines sur les deux années sont à effectuer en entreprise.
Exemple pour 12 semaines : 2 périodes de 3 semaines la première année et 2 périodes en 2ème année.
Ulis Pro
Nous avons le dispositif ULIS Pro au sein de l’établissement. Deux enseignantes spécialisées se répartissent les élèves à suivre.
Entre 2h et 4h de suivi hebdomadaire sont proposées aux élèves en soutien.
Projets
L’accueil des élèves et leur intégration sont importants pour tous. Nous organisons chaque année des temps d’intégration afin de mieux faire connaissance.
Nous organisons aussi des temps spécifiques
- Sur l’insertion professionnelle (visites d’entreprises, simulations d’entretiens d’embauche, visites des organismes liés à l’insertion professionnelle, …)
- Sur la formation aux premiers secours et aux gestes et postures (SST et PRAP)
- Sur la sécurité dans les ateliers.