L'internat

L'internat, cette grande famille

Pour la grande majorité des élèves, être scolarisé à l’EREA c’est aussi être interne.

L’internat, c’est l’assurance de vraiment faire partie de la “grande famille” de l’EREA. Vivre avec ses amis, créer des liens de confiance avec les adultes, participer au projet éducatif et culturel de l’établissement.

C’est aussi un rythme de vie adapté à chaque âge avec des horaires réguliers, l’apprentissage des règles de vie en groupe (hygiène, organisation, responsabilisation, partage, respect des autres et de leur intimité).

Après les cours et le goûter, les élèves profitent des temps d’étude pour faire leurs devoirs en petits groupes avec l’aide de leur tuteur.

Pour les collégiens, des ateliers éducatifs variés (sportifs, artistiques, manuels ou culturels) sont proposés chaque mardi et jeudi. Les mercredi après-midi également, avec en plus les rencontres sportives de l’UNSS.

En veillée, les élèves peuvent choisir de rester au dortoir à discuter calmement dans leurs chambres ou de participer aux activités proposées, soit à l’EREA (informatique, jeux, vidéo...), soit à l’extérieur (sorties culturelles, sportives).

Nous insistons sur la participation des élèves à l’organisation de l’internat.
Des réunions permettent de prendre leur avis, programmer des soirées à thème, régler la vie collective, préparer des sorties…)