CAPA MDA Métiers de l’agriculture option Horticulture

Vous avez « la main verte », vous aimez la nature, être dehors, comprendre comment se développent les végétaux. Vous aimez semer, arroser, observer, récolter les cultures et vous êtes polyvalent (petits travaux d’aménagements) sans négliger votre sécurité et celle des autres, alors ce CAP est fait pour vous !

Lieux d’exercice

Ce CAP permet de travailler dans les secteurs d’activités suivants :

  • Secteur privé : principalement petites et moyennes entreprises (les entreprises de production agricole, horticole, arboricole).
  • Secteur public : les services de productions des villes et des collectivités territoriales.

Activités professionnelles

Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la production des plantes en serre, à massifs ou en pots, des plantes bulbeuses ou de la fleur coupée, à la production pépinière, les cultures de vivaces, jeunes arbustes et à la production maraîchères en pleine terre ou en godets et à leur conditionnement en vue de la vente et de leur commercialisation.

Poursuite d'études

Le CAP agricole est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur. Exemples de formations suivies :

Qualités requises

  • Avoir une bonne condition physique (travail debout très souvent)
  • Apprécier de travailler à l’extérieur (avec des conditions climatiques variables)
  • Ne pas avoir peur du travail répétitif (sous serre par exemple)
  • Avoir de la patience et être méticuleux
  • Être rigoureux et ordonné