Classes de 6ème et 5ème
Le collège, changement de décor !
Nouvel environnement, nouvelles règles, nouvelles habitudes de travail et plus grande autonomie. L’entrée au collège marque, en effet, une étape importante dans la vie de votre enfant, tant d’un point de vue scolaire que psychologique.
La classe de 6ème est une classe de pré-orientation, elle termine le cycle 3. En fin d’année scolaire un choix famille-équipe permet de déterminer l’orientation définitive de l’élève, il peut donc être proposé à certains élèves une inclusion en collège de secteur.
Quelques projets travaillés cette année :
- Musique avec un intervenant (Anthony Doux)
- Des sorties "valorisation" : Mervent, Nieul sur l'Autize
- Productions d'écrits dans le cadre d'une correspondance avec l'EREA de Saintes
- Utilisation de l'outil numérique : Anglais, Français, Histoire...
- Des projets sciences en application : construction de fusées avec des matériaux recyclés
Les points forts de la 6ème à l’EREA
- Sortie d’intégration en début d’année scolaire
- Des activités socio-éducatives dans l’emploi du temps
- Un suivi individualisé des élèves par un professeur principal (aspect scolaire) et un tuteur (aspect éducatif)
- Un suivi du travail de l’élève via Lycée connecté (Pronote et messagerie)
- Une aide aux devoirs à l’internat et un dispositif devoirs faits pour les demi-pensionnaires
Durant cette année, les élèves développent leur autonomie et leur responsabilisation via des modules d’aide inscrits à l’emploi du temps. Ils passent également l’ASSR 1.
La 5ème
La classe de 5ème marque l’entrée dans le cycle 4. Elle permet l’approfondissement et la consolidation des compétences et des connaissances du cycle 3.
Enfin c’est lors de cette 1ère année du cycle 4 que débute le réflexion sur leur orientation future et leur projet professionnel : visite des ateliers professionnels, du CIO,…
En dehors des temps de classe, les élèves de 5ème bénéficient d’un dispositif d’aide aux devoirs à l’internat et du dispositif « Devoirs faits » pour les demi-pensionnaires. De plus, des activités socio-éducatives inscrites à l’emploi du temps sont proposées toutes les semaines (VTT, roller, jeux de société, activités manuelles et de plein air, …)